Introduction à notre style de cuisine

Les avantages : ils sont nombreux !

> Les saveurs : elles sont appréciables quand on sait exalter les saveurs naturelles en choisissant les meilleurs associations et les bons modes de cuissons.

> La santé : en consommant plus de protéines végétales, moins de sucres rapides, etc, nous ne pouvons que nous éloigner des maladies "modernes". Les enfants sont exposés également vu la forte proportion d'aliments "industriels" qui leurs sont proposés. Lire plus bas : Le rapport Campbell.

> Le coût : nos menus sont à un coût étonnamment bas, même avec des ingrédients biologiques de la meilleure qualité.

> La facilité : les recettes sont très simples et ne nécessitent que peu d'ingrédients. Une fois assimilés les quelques produits nouveaux et les techniques de base, tout devient facile. Même les enfants peuvent préparer eux-même un certain nombre de recettes (goûters, desserts...).

> La planète : la poubelle reste vide, les préparations ne génèrent que des déchets verts. A l'occasion des séjours, nous remplissons à peine une poubelle pour 5 jours de repas. De plus, le fait de consommer moins de viande diminue de façon sensible notre empreinte écologique.

Recommandations du PNNS français: davantage de céréales complètes, de légumineuses, de légumes, moins de sucres rapides, etc... et de l'activité physique.

Nos menus s'inspirent des habitudes des peuples réputés en bonne santé (Okinawa, Crétois...). Une bonne alternative pour s'éloigner des maladies modernes.

La petite histoire...

" C'est suite à un témoignage intéressant dans mon entourage que je modifie quelque peu mes habitudes alimentaires en introduisant les vraies céréales, les légumineuses et les légumes… tout en diminuant (sans les supprimer!) les produits animaux.
Constatant des effets très positifs sur mon métabolisme, je décide alors de partager mes connaissances. Un petit groupe de personnes cautionne l'idée d'une association en 1994
".
Au fil des années, les groupes se sont faits de plus en plus importants.
En 2014, il a été fêté 20 années d'ateliers cuisine. C'est également 20 années d'expérience.
H. Jouan, animateur des ateliers cuisine

Retenez ceci : l'aliment fait la qualité du sang qui se recharge autour de l'intestin, le sang nourrit à son tour toutes nos cellules, alors la santé commence bien dans l'assiette!
​Et si en plus elle est très digeste et savoureuse, elle vous changera la vie!

35 années d'observation : Le rapport Campbell

Colin Campbell a consacré pas moins de 35 années a étudier les corrélations "nutrition-santé" sur des milliers d'individus à travers le monde. Ses conclusions sont extrêmement précises et intéressantes. Le livre "Le rapport Campbell" est d'une valeur sans précédent puisque rédigé par un éminent scientifique.
Depuis 1994, nous proposons des menus allant exactement dans le même sens.

Pour en savoir plus :
Saisissez "rapport Campbell" sur un moteur de recherche.

4ème de couverture

Des médecins en parlaient déjà en 2002

lu en novembre 2002, revue : "Le quotidien du médecin" :
…100 000 cancers pourraient être évités par la prévention nutritionnelle..
« ... Or la moitié des cancers du sein (17 000 sur les 34 000 nouveaux cas annuels) pourrait être évitée par une augmentation de la consommation de légumes, de légumineuses et de produits céréaliers, une diminution de la consommation d'alcool, le maintien d'un poids équilibré et la pratique régulière d'une activité physique…. »