Mailing : conseils pour l'envoi en nombre

Messagerie perso ou envoi en nombre

L'envoi des mails à destination de quelques personnes pose rarement des soucis de mise en indésirable, encore que...

Mais dès qu'il s'agît d'écrire à quelques dizaines de personnes, les choses peuvent devenir compliquées car la délivrabilité peut alors chuter pour des raisons x ou y  (lire plus bas)

Mieux vaut alors passer par un prestataire qui lui ... va imposer des règles assez sévères, ceci pour s'assurer une bonne réputation vis à vis des serveurs. Certains prestataires proposent des formules gratuites mais avec des limitations.

Ex : à la Bonne Assiette, nous avons choisi Oxymailing notamment pour leur bienveillance (ils répondent à nos questions !)

Les règles de base

Eh oui ça ne rigole pas dans le domaine du mailing !

Liste d'adresses : d'abord, il faut éviter que notre mail soit classé en indésirable donc.... s'assurer de la "qualité" de notre liste d'envoi. A t-on l'accord de tous les destinataires ?

Exit aussi les adresses périmées, n'arrivant pas à destination. Cela demande un petit travail de bien trier les listes d'adresses !

Pièces jointes, photos ou pdf : attention au poids! L'idéal seulement 20 à 60 Koctets (ce qui n'est pas grand chose). Pour les photos, il est facile de les réduire en les affichant à l'écran et en les copiant avec l'outil "Capture d'écran". 

Pour les PDF volumineux, c'est impossible de les joindre à moins d'arriver à les comprimer d'une façon ou d'une autre. Solution idéale : proposer un lien vers un site internet proposant de les  télécharger.

Il faut choisir : impossible de joindre par exemple 3 photos et 2 pdf... Les solutions professionnelles empêchent le mail de partir si les pièces jointes sont trop lourdes.

Liens : pas de lien visible pointant vers un site internet (surtout s'il n'est pas sécurisé en https), ni vers une adresse mail. Dans tout logiciel de messagerie, il est possible d'insérer des liens "hypertexte" permettent de "cacher" les liens en question (illustration >>>).

Objet du mail : attention à ne pas insérer de mots pouvant classer le mail à des fins commerciales (ex. : a ne pas manquer, super, extra.  Pas de points d'exclamation non plus).

Réputation de son adresse IP

Et aussi comment connaître la réputation de son adresse IP auprès de serveurs : Lien ici

    Lignes vertes : ok

    Lignes rouges : ne pas en tenir compte si noté Failed à droite.

Pour connaître votre adresse IP : Lien ici